Tables des Matières
- L'être est structure
- L'accord de l'art et de la société
- Conflit de la société et de l'art contemporain
- La loi culturelle
- L'être est structure
- La structure et la substance
- La structure infinie
- Les manifestations de la structure
- Progrès
- Progrès individuel ou collectif
- Nouveauté et originalité
- Le nouveau justifié
- L'art utile
- L'art expérimental
- L'accélération du temps
- Égalité des éléments
- La science et la hiérarchie des objets
- L'idéal socio-politique d'égalité
- La tolérance religieuse
- Progrès et égalisation
- Nivellement des valeurs esthétiques
- Le musée et ses styles
- L'égalisation dans la structure des oeuvres d'art
- L'ennui
- Éloignement des centres de coordonnées
- Philosophie ancienne et science contemporaine
- Désarroi de l'honnête homme contemporain
(désanthropomorphisme et anthropomorphisme naïf)
- Les théories esthétiques et l'art
- L'esprit désanthropocentrique dans l'art
- La critique
- L'absurde
- L'étrangeté et le mystère
- Division
- L'homme divisé, la raison et le cœur
- L'art pur ou abstrait
- L'art engagé
- L'expressionnisme, le primitivisme et l'irrationnel
- Art sérieux et arts légers
- L'individu et la société
- Union
- Recherche de l'unité dernière
- Art et unité de la culture
- L'art donneur de sens, philosophie et religion
- La perte du sens dans la confusion des sens
- L'art pour l'art et l'art des arts
- Introduction
- Commentaire
- Première partie
- Deuxième partie
- Avant-propos
- Introduction
- La diversité des philosophies
- La réduction à l'unicité
- La théorie des vérités multiples
- Le dialogue des philosophies
- La confrontation Hume-Spinoza
- Conditions du choix
- Hume et Spinoza
- Caractéristiques de la méthode
- La substance-substrat
- La critique humienne
- Les objections du Traité contre le
spinozisme
- Critique de ces objections
- Le substrat et la collection des qualités
- Identité et identification
- La substance spinoziste
- Substance et attribut
- La substance comme première certitude
- Le connaissable et le distinct
- Les domaines de l'opinion et de la science
- Les genres de la connaissance
- Imagination et raison
- La géographie du champ perceptif
- Copie et composition
- L'analyse
- Différence et universalité
- Idée générale et induction
- La différence réelle
- La différence modale
- La distinction réelle dans la substance
- L'aliénation existentielle du mode
- La notion commune
- La distinction de raison et la mécanique de l'imagination
- Distinction de raison et être de raison
- Conséquences de la méconnaissance de la distinction
modale
- Mécanisme de la distinction de raison
- Être de raison, propres et distinction de raison
- Attributs et propres
- L'être de raison et l'être d'imagination
- Le cercle de l'abstraction
- La connexion des images
- Dialectique de la séparation et de l'union
- Les principes d'association
- L'atomisme perceptif
- Ressemblance et identité
- La différence par relation
- Substance et identité
- Critique de l'imagination
- Structure de l'imagination
- Mémoire et temps imaginaire
- La temporalité dans le conflit des images
- La source de la durée
- La causalité
- Causalité et déduction
- La science selon l'ordre des causes
- La représentation des causes
- Causalité et identité
- Nécessité et probabilité
- L'implication
- Temporalité et extériorité causale
- Critique de l'existence, non-contradiction et cause
de soi
- Structure du rapport causal
- Inférence et habitude
- Nécessité et puissance
- Le lieu de la puissance
- Le sens de la nécessité
- La probabilité
- L'extériorité causale dans la chaîne des modes finis
- Le déterminisme naturel
- La conséquence sceptique de l'empirisme
- Le déterminisme absolu et la réduction à l'ignorance
- Déterminisme imaginaire et liberté
- Régularité causale contingente et miracle
- La résurrection du sceptique
- La puissance du probable
- Science et sagesse pratique
- Raison et certitude
- Idée adéquate et causalité
- Causalité successive et causalité atemporelle
- Suite des causes éternelles et enchaînement des
causes finies
- L'histoire de la nature
- Adéquation et déduction
- L'implication causale
- Séparation et union de la cause et de l'effet
- La consécution immanente, réelle et géométrique
- Croyance et évidence
- L'espace
- L'indéfini
- La certitude des relations d'idées
- Démonstration et contradiction
- Ressemblance et abstraction
- La croyance
- Raison et imagination
- Les degrés de la connaissance
- Raison et abstraction
- A priori causal et abstrait
- Le scepticisme de la raison
- Raison et genèse de l'extériorité
- Association et comparaison
- La science du probable
- Idée et objet
- Physiologie et parallélisme
- La production physique des images
- Idéalisme rationnel et réalisme instinctif
- L'incarnation et la partialité imaginaire
- La perspective naturelle
- Parallélisme ou harmonie des idées et des choses
- Critique du parallélisme
- La réalité commune
- les deux faces de l'idée
- Images et corps
- L'espace extérieur
- Le système réel imaginaire
- Modes et parties de la nature
- Partialité et participation
- La réalité comme totalité cohérente
- L'imagination face à la totalité réelle
- L'intentionnalité
- La nature de l'illusion réaliste
- Le système de la réalité
- Les deux types de rapports constitutifs des choses
- La relation de l'idée à son idéat
- La représentation
- Les deux systèmes
- Morale et nature. Le monde de la vie pratique
- Le sujet pensant et agent
- le sujet pensant et la personne
- La conscience individuelle de soi
- L'agent
- Le bien
- La superstition triste
- Les contre-valeurs de la crainte
- La tyrannie de et par la superstition
- Les deux puissances
- La nature des passions
- Les passions et l'action
- Les affects
- Le rapport des passions à leur objet
- Connaissance et action
- Morale et vérité
- Raison et jugement moral
- L'inertie de la raison
- La raison éthique
- De la passion à l'action
- La raison-vertu
- les deux "vertus"
- La science et la vie
- Société et justice
- La collaboration des hommes
- Les passions sociales
- La raison sociale
- Les droits de l'homme
- Les droits des citoyens
- Le sens de la justice et la convention
- Le sens de l'obligation
- La réflexion
- La vérité norme de soi
- La certitude réflexive
- Les conditions du faux
- La méthode philosophique
- Langage et philosophie
- Le lieu de l'erreur
- L'erreur et les mots
- Erreur et images
- Le langage et la société
- Le point de vue de la langue
- La raison linguistique
- Réflexion et action
- La raison médiatrice
- La partialité de la raison
- La liberté
- Le fondement éthique de la raison
- L'amour de la vérité et la vie
- Le point de vue de l'humanité
- Dieu et religion
- Le dieu des passions et les religions populaires
- Les religions passionnelles
- Le miracle de la foi
- La révélation
- Foi et raison
- L'utilité des religions
- La religion naturelle
- La religion contemplative
- L'analogie
- Critique du finalisme
- Religion intérieure et extérieure
- L'hypothèse du dieu limité
- Critique de l'hypothèse religieuse
- La preuve à priori
- Théisme et athéisme
- La religion du sceptique
- Le dieu du philosophe
- La cause de soi
- L'infinité
- La multiplication de l'infini
- La substance divine
- La communauté des attributs et la création
- La coexistence des perceptions
- L'apparition du temps et des modes finis
- La science de la nature
- Sagesse et béatitude
- La quête du bonheur
- Le paradoxe de la philosophie réelle
- Bonheur et passions
- L'influence morale de la philosophie
- La vraie science comme bien suprême
- La joie par la raison
- Contingence de la raison
- La béatitude
- L'amour intellectuel
- La participation à l'infini
- Le désir de certitude
- Le bonheur contemplatif
- Beauté et certitude
- La différence des philosophies
- Nécessité de la tolérance
- La diversité des convictions
- La communauté linguistique
- La différence des absolue
- Le dialogue infini
- Ouverture infinie et différence des infinis
- La théorie du dialogue
- Les conditions réelles du dialogue
- Philosophie et politique
- Hobbes et la construction du Léviathan
- Rawls et la déduction de la justice
- Organisation du pouvoir ou idéal de la pure justice?
- La mort du Léviathan
- Introduction
- L'invasion des Martiens
- Développement du cerveau artificiel
- Le défi social des robots
- Présages
- La numérisation des gens
- Les robots, le chômage et les loisirs
- La fin de l'ère économique
- Nouveaux modèles de distribution
- L'ordinateur comme maître ou compagnon
- Le confort intellectuel
- La fascination de la machine logique
- L'ordinateur convivial
- L'intelligence artificielle
- Trois conceptions
- Programmes comme outils théoriques
- Étapes vers l'intelligence artificielle
- Bon sens humain contre calcul mécanique
- Portée de l'idée d'intelligence artificielle
- Turing et les objections courantes
- Les objections théoriques à postériori
- Les objections théoriques à priori
- Les objections morales
- Intelligence naturelle et artificielle
- L'esprit dans la machine
- L'esprit modulaire
- Le vécu et l'information
- Philosophie et informatique
- L'ordinateur et la civilisation du livre
- La civilisation de l'ordinateur
- La philosophie dans le livre
- La philosophie dans l'ordinateur
- Le philosophe devant l'ordinateur
- Introduction
- De la liberté
- Introduction
- De la liberté de pensée et de discussion
- De l'individualité comme l'un des éléments du bien être
- Des limites de l'autorité de la société sur l'individu
- Applications
- Commentaires
- Avant-propos
- Introduction par Fernand Brunner
- Première partie
- Pierre Hadot: L'union de l'âme avec l'intellect
divin dans l'expérience mystique plotinienne
- H.-D. Saffrey: La Théologie platonicienne
de Proclus et l'histoire du néoplatonisme
- Hans-Rudolf Schwyzer: Proklos über den
Platoniker Origenes
- L.G. Westerink: Proclus commentateur des Vers
d'or
- Deuxième partie
- Stanislas Breton: Négation et négativité
proclusiennes dans l'œuvre de Jean Trouillard
- Carlos Steel: L'anagogie par les apories
- Laura Westra: Proclus' ascent of the soul
towards the one in the Elements of theology: is it plotinian?
- Antony C. Lloyd: Parhypostasis in Proclus
- A. Ph. Segonds: Philosophie et astronomie chez
Proclus
- Michael Erler: Interpretieren als Gottesdienst,
Proklos Hymnen vor dem Hintergrund seines Kratylos-Kommentars
- Troisième partie
- Joseph Combès: Proclus et Damascius
- Linos Benakis: Neues zur Proklos-Tradition in
Byzanz
- Loris Sturlese: Il dibattito sul Proclo latino
nel medioevo fra l'università di Parigi e lo studium di Colonia
- Werner Beierwaltes: Das seiende Eine. Zur
neuplatonischen Interpretation der zweiten Hypothesis des platonischen Parmenides:
das Beispiel Cusanus
- Le nécessaire et le contingent
- Le nécessitarisme
- Causa est ratio
- Vérité et nécessité
- Une théorie de la contingence
- De la logique à l'ontologie du sens: une reconstruction
de la théorie leibnizienne de la contingence
- Principe de raison, Existence et contingence
- Contingence et analyse infinie
- Les propositions existentielles sont synthétiques
- La compossibilité
- La racine de la contingence
- Pensée et réalité
- Esquisse d'une physionomie des systèmes
- L'infini et sa science
- Les sciences partielles
- Le calcul des probabilités
- L'histoire et la science de l'homme
- La politique
- Intelligence scientifique et rationalité valorisante: la
théorie du principe de raison
- Un fond commun: le non-arbitraire de l'être
- "L'homme des principes"
- La théorie du principe de raison
- Principe de raison et principe de contradiction
- Raison et volonté
- Principe de raison et principe du meilleur
- L'homme d'un principe
- La valeur de l'être
- La rationalité more geometrico
- Le finalisme et la pensée de la vie
- Deux doctrines de la liberté
- Causa sui et causa Dei
- Perfection et réalité
- Perfection et création
- La liberté et la vie morale
- Philosophie et analyse
- L'idée de justice
- Analyse de l'analyse
- Hume et Spinoza: la philosophie et la superstition
- Hobbes et Spinoza: la conception de la philosophie
- Descartes et Bergson: le mouvement et la durée
- Hume et Austin: "I promise": les fonctions du langage
- Hobbes et Spinoza: les principes de la philosophie
- Hume et Descartes: doute et certitude
- Hobbes et Spinoza: les fondements de la politique
- De Hobbes à Spinoza: l'histoire
- Spinoza et Leibniz: l'histoire
- Mill et Nietzsche: deux styles
- Préface
- Pierre Macherey: entre la philosophie et l'histoire:
l'histoire de la philosophie
- Yvon Lafrance: Pour une histoire non philosophique
de la philosophie
- Michel Malherbe: Faire l'histoire de la philosophie;
qu'est-ce qu'un professeur de philosophie?
- Bernhard H.F. Taureck: Les apories du
métahistoricisme: l'argument présocratique chez Hegel, Nietzsche,
heidegger
- André de Muralt: Analyse des structures de pensée et
histoire de la philosophie
- Claude Panaccio: De la reconstruction en histoire de
la philosophie
- Gilbert Boss: Contradiction et différence des
philosophies
- Discussion (interventions de Gilbert Boss, Anne Fortin,
Jean Grondin, Philip Knee, Maurice Lagueux, Yvon Lafrance, Dominique
Leydet, Pierre Macherey, Michel Malherbe, Claude Panaccio et Bernhard
H.F. Taureck)
- Bibliographie sur l'histoire de la philosophie par Yvon
Lafrance
- Préface
- Introduction
- La philosophie
- L'histoire de la philosophie
- Les présocratiques
- Parménide, fr. 8
- Place du passage à expliquer
- Description de la voie de la vérité
- Les sources
- Analyse du passage
- Influence
- Les sophistes et Socrate
- Socrate
- Platon, Apologie de Socrate, 28 a-31c
- Place du passage à expliquer
- Division du passage
- Analyse de l'argumentation
- Points à retenir
- Sources et influence
- Platon
- Les Idées
- Le rapport des deux mondes
- La beauté et la justice
- L'âme
- La production du monde
- Le Bien
- Platon, Phédon, 78b-80e
- Place de notre passage dans le Phédon
- Analyse de l'argumentation dans le passage
- Sens et fonction de l'argument
- Sources
- Influence
- Aristote
- La logique ou organon
- La physique
- La biologie
- La morale
- La politique
- La rhétorique et la poétique
- La métaphysique
- Aristote, Catégories, Ch. V
- Le chapitre V dans les Catégories
- Analyse du chapitre V
- Intérêt du passage
- Sources
- Influence
- Épicure
- La logique
- La physique
- La morale
- Épicure, Lettre à Hérodote, 35-46
- Compléments
- Sources
- Influence
- Le stoïcisme
- La logique
- La physique
- La morale
- Épictète, Entretiens, I, 12
- Analyse du passage
- Explication des parties
- Quelques remarques
- Sources
- Influence
- Le néoplatonisme
- Histoire du néoplatonisme
- Caractères généraux du néoplatonisme
- Plotin
- Porphyre
- Jamblique
- Proclus
- Plotin, Ennéades, V,1,1-6
- Saint Augustin
- La vie
- Le penseur platonicien
- Le dépassement du doute
- Dieu
- La création
- L'âme et la connaissance
- La foi et la raison
- L'impact du paulinisme
- Augustin, Confessions, VII, 9-17
- Valeur historique
- La critique du néoplatonisme
- Valeur religieuse et valeur littéraire
- Saint Anselme
- Anselme, Monologion, I-VI
- Analyse du texte
- Observations
- Thomas d'Aquin
- Thomas d'Aquin, Somme de théologie, I, q.45,
a.1 et 2
- Caractère de ce morceau
- La doctrine
- Descartes
- Vie de Descartes
- La méthode
- La métaphysique
- La physique
- La morale
- Descartes, Discours de la méthode, IV, §§ 1-4
- Analyse du texte
- La doctrine
- Malebranche
- Vie de Malebranche
- Plan de la Recherche de la vérité
- L'esprit de l'homme
- La connaissance des corps
- La radicalisation du dualisme cartésien
- L'origine des idées des corps
- Le mécanisme de la connaissance des corps
- La volonté
- Les causes occasionnelles
- La distribution des grâces
- Malebranche, Entretiens sur la métaphysique, I,
4-7
- Spinoza
- Vie
- Oleuvre
- Le Tractatus de intellectus emmendatione
- L'Éthique
- Spinoza, Éthique, I, prop. 16-18
- Situation du texte
- Analyse du texte
- Caractères du texte et de la doctrine
- Leibniz
- La doctrine
- Leibniz, Discours de métaphysique, §§ 8-13
- Plan et situation du passage
- Analyse du texte
- Importance de ce texte
- Locke
- L'antithèse rationaliste
- L'Angleterre
- Vie de Locke
- L'Essai sur l'entendement humain
- La philosophie pratique
- Locke, Essai sur l'entendement humain, II, ch.
I, §§ 1-8 et ch. II
- Analyse du texte
- La critique leibnizienne
- Observations finales
- Conclusion
- Apologie du profane
- La religion économique
- La voix de l'économisme
- Lieux communs
- La crise
- La nature de l'économie
- La science économique
- La nature de l'échange
- La notion de l'échange
- La propriété
- Les formes de la propriété
- Droit et convention
- Droit et propriété
- La propriété originelle
- La propriété physique
- Généalogie de la propriété juridique
- Les propriétés
- Les propriétés immatérielles
- Substance et propriété
- Propriété du travail et esclavage
- La propriété intellectuelle
- La possession d'argent
- Le partage de la propriété
- Le modèle de la marchandise
- Relativité des modèles
- La marchandise monétaire
- Le marché du travail
- Les marchandises idéales
- Économisme et culture
- Le marché des cultures
- La consommation artistique
- Publicité et propagande
- La culture du marché
- Le parc culturel
- L'éducation économiste
- La morale économique
- La concurrence morale
- La servitude familiale
- La servitude du travail
- La valeur d'un homme
- La morale des besoins
- Issues
- Le chantier culturel
- perspectives économistes
- Principes
- Conditions de l'émancipation culturelle
- Élimination du chômage
- Une éducation non familiale
- Opportunités
- Introduction
- Tableau des catégories d'analyse
- Voussures-frises
- Voussures-frises horizontales
- Voussures-frises à rinceaux médaillons
- Voussures-frises horizontales à têtes
- Voussures-frises verticales
- Voussures-frises verticales-horizontales
- Voussures-frises ponctuées
- Voussures à déploiement rayonnant
- Déploiements rayonnants sur cordons à longs et minces
claveaux
- Quelques exemples de déploiements rayonnants sur
cordons plus larges
- Déploiements rayonnants de motifs variés sur cordons à
longs et minces claveaux
- Déploiements rayonnants sur voussures à claveaux larges
- Déploiements rayonnants sur voussures à claveaux étroits
- Voussures-éventails
- Voussures-éventails à "têtes plates"
- Voussures-éventails à têtes engrenées sur le tore
- Voussures à "têtes plates" itératives
- Voussures à "têtes plates" variées
- Voussures-éventails à animaux
- Voussures-éventails à animaux itératifs
- Autre disposition possible des animaux dans les
voussures-éventails à
- Voussures-éventails à personnages itératifs
- Voussures-éventails à personnages enchaînés
- Voussures-éventails à personnages itératifs se
poursuivant du front à l'intrados
- Voussures-éventails à pseudo-intrados
- Voussures-éventails à personnages itératifs sur le
front et à l'intrados
- Autres voussures-éventails à à personnages itératifs
- Voussures-éventails à personnages de profil
- Voussures perlées
- Voussures ponctuées
- Voussures lobées
- Voussures lobées à redents sculptés
- Voussures lobées à modillons-têtes
- Voussures à lobes sculptés
- Voussures à médaillons
- Médaillons à animaux variés
- Médaillons à personnages
- Médaillons à Calendriers
- Voussures à figures longitudinales
- Voussures à figures longitudinales en épi
- Voussures à figures longitudinales tangentielles
- Les Vierges sages et les Vierges folles
- Les Vertus et les Vices
- Les Anges
- Autres thèmes sacrés
- Thèmes profanes
- Voussures à figures étagées
- Voussures compartimentées
- La voussure compartimentée de Vézelay
- Voussures compartimentées des portails de "transition"
- Voussures ascensionnelles
- Voussures composites
- Voussures composites méplates
- Voussures composites à relief accentué
- Voussures mixtes
- Considérations iconographiques
- Les grands thèmes historiés d'archivoltes
- Les Anges
- Le Tétramorphe
- Les Vieillards de l'Apocalypse
- Les Vierges sages et les Vierges folles
- Psychomachie: le combat des Vertus et des Vices
- Les Vices
- Les Atlantes
- Hommes tirant sur une corde
- Les Calendriers
- Le Bestiaire
- Le monde du spectacle et des fêtes
- Les "têtes plates"
- Remarques générales sur l'emplacement dans l'archivolte
des grands thèmes iconographiques étudiés
- Remarques historiques
- Conclusion
- Appendices
- Taille des claveaux
- Répartition géographique des archivoltes sur le
territoire français
- Illustrations
- Tableau des voussures
- Carte géographique
- Préface de Ottavio Movimento
- Introduction
- Avertissement
- Première partie: Recherche de l'éthique narrative
- Chapitre I: Dans la philosophie contemporaine
- Chapitre II: Dans la psychanalyse
- Chapitre III: Conclusions
- Entre-actes
- Deuxième partie: Variations sur un mouvement
- Préambule
- Acte I: Une éthique de la souveraineté
- Acte II: La pensée
- Acte III Philosophie et littérature
- Acte IV: L'autre
- Acte V: L'écriture
- Acte VI: Le manque du langage
- Acte VII: L'utopie
- Acte VIII: Le mouvement
- Acte IX: La liberté
- Acte X: L'ironie
- Acte XI: Les règles
- Entre-actes
- Appendices
- Avant-propos
- Introduction
- Reprise de l'introduction
- Chapitre I: La vérité de la pseudonymie
- [Lecture commentée du Concept d'Angoisse] par
Vigilius Quebecensis
- Préface
- Le titre
- Le sous-titre
- Le pseudonyme
- [Fragments A: L'ironie]
- [Fragments B: La communication indirecte]
- [Fragments C: L'existence]
- [Bibliographie]
- Chapitre II: Ambiance
- Chapitre III: Une fantaisie dialectique
- Chapitre IV: L'interprétation
- Lettre à Laval
- Lettre au lecteur
- §1: Est-il possible de dire le fond de sa pensée?
- §2: Le sentiment et la condition de sa
communication: la sympathie
- §3: La crise - L'interprétation - L'imagination -
La totalité - L'existence
- Juste un dernier mot
- Introduction : Les paradoxes de l’utopie
- Première partie : Les anti-utopies
- Le Meilleur des mondes
- 1984
- Deuxième partie : Les utopies classiques
- L’Utopia
- La Cité du Soleil
- Troisième partie : Les utopies contemporaines
- Le jeu des perles de verre
- La Québécie
- Préface
- Abélard
- Descartes
- Discours et méthode
- Méthode et morale
- Le songe d'une poétique philosophique
- La figure de la philosophie
- L'enseignement de la philosophie
- Hobbes
- L'institution de l'obligation
- Droit et raison
- Raison et convention, ou la raison politique
- Raison et liberté
- La critique libertine
- Système et rupture
- Spinoza
- Méthode et doctrine
- L'infinité des attributs
- Les attributs et leurs modifications
- L'idéal humain
- Appendice : Lectures de lectures
- Le rationalisme de Spinoza
- Préface
- Jeu et philosophie
- Histoire et éternité
- Le philosophe dans la cité
- Vie ordinaire et politique de l'expression de la pensée
- Éthique et liberté - Portrait de famille
- La mécanisation de l'intelligence
- La langue des philosophes
- Philosophie et histoire des philosophies
- De la collaboration en philosophie
- Contradiction et différence des philosophies
- La tradition philosophique
- Préface
- La logique du fragment
- Économie et dépassement de soi
- Victimes et utopies
- Robert Nozick et les droits de l'individu
- La fin de l'ordre économique
- Les médias du pouvoir
- L'oubli de la fiction politique
- Humour, utopie, science
- Les fondements imaginaires de la raison
- Introduction
- L'Autobiographie
- Points de doctrine
- Le principe d'utilité
- L'utilité benthamienne
- L'utilitarisme millien
- La logique
- La signification
- La raison
- La nature de l'induction
- La science inductive
- La métaphysique
- Problèmes
- La dynamique du système
Index des noms propres
Index des mots-clés
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